L’album « Magic 8ball a été publié par l’auteur-compositeur-interprète Mac Ayres au début de l’année. Bien que cet artiste ne soit pas très connu, Futurgrooves a pensé que c’était l’occasion de vous faire découvrir ses sons, qui varient du jazz au R&B, réunissant tous les goûts musicaux sur un seul disque. 

 

La musique dans les veines, mais pas par la famille

Mac Ayres, alias Maclean Daniel Ayres, est originaire de Long Island, New York. Il vient d’une famille non-musicale, mais se souvient avoir chanté depuis qu’il était bébé, et a commencé à jouer du piano à partir de 11 ans.  « Quand je rentrais de l’école, je ne voulais rien faire d’autre », raconte Ayres à propos de sa passion pour le piano dans une interview pour Tidal. « Je m’asseyais juste devant et je me débrouillais tout seul. » Il est autodidacte dans tous les instruments qu’il joue. Il a commencé par les claviers à l’âge de 11 ans, puis la guitare à 16 ans. 

VIDEO – https://www.youtube.com/watch?v=nABC-s1uBCk

 

Plus tard, il décide d’aller au Berklee College of Music de Boston, mais abandonne car il se sentait « limité ». « J’avais choisi de me spécialiser dans l’écriture de chansons, alors je pensais qu’il s’agirait d’écrire des chansons et de s’améliorer dans ce domaine. Mais en réalité, c’était juste beaucoup de travail et de choses qui me donnaient l’impression que je ne m’améliorais pas vraiment, c’est pourquoi j’ai finalement arrêté d’y aller. » Peu de temps après, il a sorti son premier EP « Drive Slow ». Il vit actuellement à Los Angeles et a déjà sorti trois albums

 

Un album de janvier destiné à vous réchauffer

Bien que cet album soit sorti en janvier 2021, son ambiance désinvolte le destine à être écouté pendant les jours plus chauds de l’été. Par rapport à ses premiers singles, qui étaient pour la plupart des ballades lentes et mélodieuses – mais toujours groovy, cet album contient de nombreux morceaux qui ne demandent qu’à vous faire lever et à vous faire jammer dessus où que vous soyez, comme « Where You Goin’ Tonight », le morceau préféré des fans. On dit que « Sometimes » est inspiré par le son de Stevie Wonder, l’une des inspirations de Mac. Les autres sont Michael Jackson, Marvin Gaye, Amy Whinehouse, Whitney Houston, ainsi que les producteurs de musique J Hilla et DJ Harrison

 

Toutes ces inspirations vous font voyager d’un genre de musique à un autre, le tout dans un seul album. Ayres montre son amour pour les touches avec des boucles de notes de piano rêveuses sur « Nothing Else » ; « Almost Home » apporte le funk à vous oreilles ; « Everytime » revisite le R&B des années 90.

 

Magic 8ball : la signification

Comme cet album a été écrit dans sa maison pendant la quarantaine de 2020, Mac le décrit comme « une lettre d’amour à la solitude. Une documentation en temps réel de la croissance que j’ai vécue l’année dernière… c’est aussi honnête et vulnérable que je puis l’être. » Cet album lui a donné envie d’expérimenter avec des idées et des genres différents, dit-il. 

« En tant qu’artistes et personnes, nous sommes toujours en train de changer, de grandir et de nous transformer. Mais à la fin de la journée, je suis juste un gars qui aime écrire des chansons. »